dimanche 7 septembre 2014

La passe-miroir . tome 1 . Les fiancés de l'hiver - Christelle DABOS

Pourquoi je le lis :

J'ai découvert de roman grâce à un article sur le blog de Mary, Littéraventures. Son enthousiasme et une quatrième de couverture alléchante m'ont vite convaincue.

Un petit bonus : le site consacré au roman et à son univers.

-------------------

En résumé (quatrième de couverture) :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle était choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

------------------

Mon avis :

Comme souvent après avoir lu un roman, je suis allée sur les blogs pour me faire une petite idée de ce que les autres lecteurs en ont pensé. Je n'ai pas été surprise de découvrir que Les fiancés de l'hiver fait l'unanimité sur les blogs, et même plus (j'ai d'ailleurs trouvé l'avis d'Emilie particulièrement pertinent et original).

Moi aussi, j'ai adoré ce roman. Je me suis laissée complètement happée par l'histoire et je suis partie à la suite d'Ophélie à la découverte de cet univers étrange, composé d'arches (vestiges de notre Terre détruite il y bien longtemps) qui gravitent autour d'un noyau et qui constituent chacune un monde en soi, avec son histoire, sa culture, ses us et coutumes, ses formes de magie, etc. C'est passionnant et truffés de détails qui rendent les deux univers qu'on visite dans ce premier volume très vivants.
--
 De la même façon, les personnages suscitent notre curiosité : on sent qu'il y a beaucoup à apprendre sur chacun (son passé, ses motivations, ses pouvoirs, ses secrets, etc). On est loin des archétypes avec des méchants qui ne le sont pas toujours vraiment, tout comme les alliés dont il faut souvent se méfier davantage que des ennemis. Evidemment, Ophélie est la plus attachante du lot, mais tous les personnages qui l'entourent ont également su capter mon intérêt.

J'ai tout particulièrement apprécié l'écriture de Christelle Dabos, très agréable à lire : inventive et fantaisiste, avec des comparaisons et des images décalées et parfois déconcertantes, mais qui font mouche à chaque fois et qui confèrent à son texte une indéniable originalité.

Une petite parenthèse : au cours de ma lecture j'ai pensé à plusieurs reprises à Hayao Miyazaki et à Harry Potter (des noms que j'ai aussi lus dans les articles de plusieurs blogueurs, ces références ne sont donc sans doute pas si incongrues). Le premier parce que l'univers où évolue Ophélie m'a beaucoup rappelé celui des films du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, comme Le château ambulant ou Le Château dans le ciel entre autres (à cause des "îles" flottant dans le ciel ? des dirigeables ? de la présence discrète mais naturelle de la magie ?). Le second, parce que vu la richesse du premier volume, j'ai l'impression que la série La passe-miroir pourrait avoir l'envergure des Harry Potter...

La seule ombre au tableau : il va falloir attendre pour savoir ce qu'il advient d'Ophélie à sa sortie de l'ascenseur...

------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire