Pourquoi je le lis :
J'aime bien cette auteur, mais j'avoue que le sujet du roman m'inquiète un peu : j'espère que l'histoire ne sera pas trop larmoyante.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Cette adolescente qui vient de sonner à sa porte, Marian Caldwell la reconnaît d'emblée. Ces traits, ce visage fin, ces oreilles légèrement décollées... Ce sont les mêmes que les siens !Seul diffère le gris-bleu de ses yeux, gardiens d'un douloureux secret que la séduisante New-Yorkaise pensait enfoui à jamais. Celui d'un amour perdu dix-huit ans plus tôt. Comment se découvrir et s'apprivoiser quand les liens du sang vous rattrapent ? Est-il possible de voir renaître la passion pour un homme qu'on a aimé trop jeune ? A l'heure de vérité, chacun devra trouver sa place et son propre chemin.
_____
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé Dis-moi d'où je viens. Je redoutais que l'histoire de cette jeune fille adoptée qui retrouve sa mère biologique ne soit trop larmoyante, mais non, pas du tout. Bon, il y a quand même eu un ou deux passages très émouvants qui m'ont presque fait pleurer, mais de manière générale le roman reste tendre et sensible sans basculer dans le pathos et Emily Giffin a su glisser quelques touches d'humour pour alléger l'atmosphère.
J'ai également apprécié la façon dont l'auteur a nuancé son histoire. Tout se termine plutôt bien, mais il reste des ombres au tableau : des regrets et des rancœurs persistent, la relation entre la jeune fille et sa mère biologique retrouvée est cordiale mais sans réelle complicité, etc. Ce sont ces petits détails qui rendent les personnages si attachants, si humains avec leurs failles, leurs craintes, leurs espoirs. C'est aussi ce qui les éloignent des stéréotypes...
Et voilà comment je me suis laissée prendre au piège par ce joli roman au point de perdre toute notion de temps...
A noter : on retrouve en arrière plan les personnages de Ben et Claudia, les héros de (un roman que je n'ai pas encore lu, mais que j'essaierai de trouver très vite à la bibliothèque...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire