jeudi 3 mai 2018

La petite herboristerie de Montmartre - Donatella RIZZATI

Pourquoi je le lis :


C'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de lire ce roman. En plus, je trouve très belle la couverture de cette édition.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Paris, novembre 2004.

Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative, choix que n'a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l'amour en la personne de Michel. S'ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d'un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec ce roman plein de douceur qui nous raconte le parcours d'une jeune femme pour retrouver goût à la vie après le décès de son mari en retournant à Paris, ville où elle a été si heureuse lorsqu'elle était étudiante.

Le retour à la boutique qu'elle considère presque comme un cocon, (une herboristerie dont la gérante est comme une seconde mère pour elle ) est l'occasion d'explorer de nouveaux aspects de son métier de naturopathe, de nouer nouvelles amitiés, d'affronter ses difficultés avec ses parents et de se risquer à aimer à nouveau…

La petite herboristerie de Montmartre m'a un peu rappelé Le Parfum des sentiments de Cristina Caboni avec leurs héroïnes italiennes exilées en France et passionnées par leurs métiers étroitement liés aux plantes (naturopathie pour l'une et parfumerie pour l'autre).

Si les deux romans m'ont beaucoup plu, je dois dire que Le Parfum des sentiments m'a davantage séduite car j'ai trouvé plus facile de me perdre dans l'univers des parfums que dans celui de la naturopathie même si cette lecture a été l'occasion de découvrir des "sciences" qui me laissaient sceptiques jusque là. Et bien que cela n'ait pas suffi faire de moi une adepte de l'iridologie ou du reiki, j'ai apprécié la manière dont l'auteur nous entraîne à la suite d'une soignante passionnée pour nous initier à ces pratiques...

Le style de Donatella Rizzatti m'a beaucoup plu, tout comme l'histoire qu'elle nous raconte et j'espère pouvoir la lire à nouveau bientôt.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire