lundi 30 avril 2018

Bridget Jones's baby : le journal - Helen FIELDING

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert Bridget Jones avec le roman Le journal de Bridget Jones, il y a un peu plus de vingt ans (et c'est là qu'on se rend compte que le temps file...). J'avais adoré le roman et le film m'avait beaucoup plu aussi.

Par contre le deuxième tome, L'âge de raison, m'avait vraiment déçue, au  point que je me suis totalement désintéressée de la célèbre célibattante.

Malgré cela, je suis allée voir au cinéma Bridget Jones' Baby et le film, bien qu'il ne soit pas toujours subtile, m'a vraiment fait rire, ce qui m'a finalement donné envie de lire le roman, même s'il est clairement précisé en quatrième de couverture que le roman et le filme sont très différents...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


On croyait tout connaître de Bridget Jones... Mais si la mythique héroïne ne nous avait pas tout dit ?

C'est le plus beau moment dans la vie d'une femme : être mère pour la première fois. Mais Bridget n'est pas une femme tout à fait comme les autres. Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle hésite entre euphorie est désespoir : qui est le père de l'enfant ? Telle est la question (entre autres) qui la taraude...

Dans son journal, la célibataire la plus désopilante de la littérature anglaise se livre... complètement ! Une comédie éblouissante, très différente du film Bridget Jones' Baby.

_____

 

Mon avis :


J'aurais dû m'en tenir au film...
 
 J'ai trouvé que tout était traité à la va-vite et sans subtlilité alors que la situation (Bridget enceinte avec deux pères possibles) offrait des tas de possibilités. Au lieu de cela l'auteur s'est limitée à deux ou trois idées (y compris la perpétuelle rivalité Mark / Daniel) que j'ai fini par trouver répétitifs.

Je ne dirai pas que je me suis ennuyée avec cette lecture, mais on est quand même loin de l'originalité et de la verve du Journal de Bridget Jones...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire