samedi 28 novembre 2015

Trente-six chandelles - Marie-Sabine ROGER

Pourquoi je le lis :


Parce que j'ai adoré La tête en friche (le roman, mais aussi le film qui en a été tiré), parce que j'ai 36 ans, parce que la situation de départ est pour le moins étonnante...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Décime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. 
 
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ?
  
Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ?
 
Entre la saga tragique et hilarante des Décime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire.

Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ? Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité.

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré ce roman à la fois drôle et tendre. Le récit, truffé d'humour, est aussi une vraie réflexion philosophique sur la mort et nos réactions face à une "fin programmée". 

Le personnage principal est si résigné, si détaché de sa propre vie, qu'on a du mal à s'attacher à lui, contrairement au couple Paquita - Nassardin, des personnages hauts en couleurs et chaleureux.
  
Comme pour La tête en friche, j'ai tout particulièrement aimé l'écriture de Marie-Sabine Roger, très inventive, pleine de clins d’œil, de jeux de mots, etc. 
Un très bon moment de lecture...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire