mardi 28 janvier 2014

La ville d'hiver - Dominique BONA

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques années, j'ai lu Le manuscrit de Port-Ebène, un très beau roman. La ville d'hiver est l'occasion de redécouvrir l’œuvre de Dominique Bona.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Consciente d'être parvenue à un tournant de sa vie, Sarah a trouvé refuge dans une villa de la Belle Epoque, sur les hauteurs d'Arcachon. La maison, à la chaleur de serre, la fascine. Entourée d'un paysage délavé de gris, elle se prend à rêver des passions et des fièvres dont la Ville a été jadis le théâtre. D'où surgit le fantôme d'une autre présence féminine ? Quel mystère hante la villa Teresa ?
Un poète italien du siècle dernier, jouisseur et joueur, une Russe à la beauté inquiétante, un médecin slave, un bibliophile expert en " curiosa " érotiques, une adolescente anorexique vont danser autour d'elle une ronde perverse. Du présent où l'attend un dernier amour ou du passé si puissant, qui va triompher ? Comment réapprendre à aimer ?

Dominique Bona écrit ici, merveilleusement, le voyage, par bien des aspects initiatique, vers les contrées insaisissables et dangereuses que ressuscite la Ville d'Hiver.

_____

 

Mon avis :


L'écriture de Dominique Bona est toujours aussi belle, mais j'ai trouvé le récit trop impersonnel pour me sentir vraiment concernée par ce qui arrivait aux personnages, y compris à "l'héroïne".

A noter : la Ville d'Hiver, proche d'Arcachon, existe vraiment (tout comme le poète D'Annunzio, un des piliers du récit). Regarder quelques photos sur Internet m'a aidé à m'imaginer ces maisons que la narratrice décrit avec admiration.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire