vendredi 15 avril 2016

La passe-miroir . tome 2 . Les disparus du Clairdelune - Christelle DABOS

Pourquoi je le lis :


C'est la suite des Fiancés de l'hiver (un gros coup de cœur !), alors impossible de résister...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

_____

 

Mon avis :


J'attendais tellement de ce deuxième tome après le coup de cœur qu'a été Fiancés de l'hiver que j'avoue que je suis un peu déçue par cette lecture.

On retrouve Ophélie, égale à elle-même, fragile et maladroite au milieu des habitants de la Citaciellle, même si au fil du tome, elle gagne en maturité et apprend à se faire respecter de ses proches aussi bien que des puissants de la cour.

De la même façon, l'univers créé par Christelle Dabos s'étoffe. On en apprend davantage sur les Arches, leur histoire, leurs habitants et tout particulièrement sur le Pôle que les différentes péripéties nous donnent l'occasion d'explorer d'un bout à l'autre.

Et elles sont nombreuses ces péripéties !  Après une première partie qui m'a paru traîner en longueur au point que je m'y suis parfois un peu ennuyée, le rythme s'accélère et le suspense augmente sans fin au point de nous laisser à la dernière page à peine soulagés que le pire ne soit pas arrivé mais complètement frustrés de devoir attendre pour enfin obtenir des réponses... 

A côté de toutes ces qualités, il y a une accumulation de petites choses qui m'ont un peu gênée pour adhérer complètement au récit de Christelle Dabos, comme le manque de rythme du début du livre qui a refroidi mon bel enthousiasme en entamant la lecture.

En plus, en dehors d'Ophélie et de sa famille joyeusement brouillonne, la plupart des personnages sont peu attachants, dangereux ou distants. Par exemple Thorn, qui est sensé être "le premier rôle masculin", "le héros", est décrit comme tellement grand, efflanqué, froid, intelligent, perfectionniste, autoritaire, misanthrope, etc qu'il n'en paraît presque plus humain et que je n'arrive pas à le concevoir comme un compagnon possible pour Ophélie.

Un autre aspect de l'histoire que j'ai trouvé un peu dérangeant, c'est la place qu'y occupe les manipulations mentales en tous genres (illusions, tortures,...) et la présence d'un Dieu omnipotent et incarné, déambulant plus ou moins incognito parmi ses créatures, plus dangereux que protecteur. Ce sont des sujets qui ne me plaisent jamais beaucoup dans la littérature fantastique...

Objectivement, Les disparus du Clairdelune est un très bon livre et je me précipiterai sûrement sur le troisième tome de La Passe-Miroir dès qu'il sortira, mais pour l'instant l'impression dominante reste cette légère déception parce que le récit a pris une direction qui ne m'a pas séduite comme le premier tome.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire