lundi 16 septembre 2013

Le Lion du Caire - Scott ODEN

Pourquoi je le lis :


J'ai été très déçue par La peur du sage de Patrick Rothfuss qui m'a semblé interminable. C'est ce qui m'a donné envie de lire un roman de fantasy d'un tout autre style, peut-être moins "sérieux", plus divertissant. Le lion du Caire, dont j'avais entendu parler sur Internet, m'a paru parfait pour cela vu sa quatrième de couverture et les critiques sur les blogs.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sur les berges du Nil, dans un palais somptueux, le jeune calife Rachid al-Hasan tente de contrôler un empire corrompu. Le roi chrétien de Jérusalem, un homme à l'insatiable cupidité, a envoyé des représentants du célèbre ordre des Templiers au cœur de la ville pour exécuter ses instructions dans un bain de sang. Dans les souks bondés et les ruelles étroites, des factions s'affrontent. L'Égypte saigne, et l'odeur attire ses ennemis comme autant de requins.

Pourtant, il reste un espoir. Le calife fait appel à la plus puissante des armes : un homme seul. Un Assassin à la lame possédée par un démon, dont la sinistre réputation s'étend de Séville à Samarcande. Celui qu'on appelle l'Émir du Couteau.

_____

 

Mon avis :


Scott Oden dépeint dans Le lion du Caire une ville du Caire plus vraie que nature. Il arrive à nous faire oublier que son livre est une totale fiction et non un roman historique. Peut-être qu'une personne connaissant bien l'Egypte et son histoire ne s'y laisserait pas prendre, mais moi j'ai dû me rappeler régulièrement à l'ordre tellement ça sonnait juste (même lorsque le surnaturel intervient car ça ne semble pas si incroyable dans le contexte).

J'ai trouvé l'univers du roman trop "masculin" pour adhérer complètement à l'histoire et les personnages ne sont pas assez développés à mon goût (on ne sait d'eux que ce qui a un lien avec l'intrigue), mais sinon c'est un excellent roman d'action sans temps mort, aux péripéties variées et au suspense toujours renouvelé.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire