vendredi 1 mars 2013

La dame aux camélias - Alexandre DUMAS fils

Pourquoi je le lis :


C'est une histoire "universelle" qui a inspiré des opéras comme La Traviata et des films, y compris Moulin Rouge de Baz Luhrmann. 
J'ai eu envie de revenir aux sources.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1842, C'est l'histoire d’amour entre une courtisane atteinte de phtisie, Marguerite Gautier, et un jeune bourgeois, Armand Duval.

Devenu son amant, il obtient que Marguerite renonce à sa vie de courtisane pour habiter avec lui à la campagne. L’idylle est rompue par le père d’Armand, qui obtient que Marguerite renonce à Armand, lequel va croire jusqu’à la mort de Marguerite que celle-ci l’avait trompé. Marguerite, abandonnée par tous, agonise longuement en regrettant ce qui aurait pu être.

_____

 

Mon avis :


L'histoire est touchante mais trop dramatique à mon goût. En outre une grande évolution des mentalités et de la moralité rend difficile à comprendre les enjeux de ce drame. Cependant j'ai préféré, et de loin, La dame aux camélias à Manon Lescaut auquel il est souvent fait référence dans le roman de Duma fils.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire