mercredi 23 avril 2014

Le village évanoui - Bernard QUIRINY

Pourquoi je le lis :


C'est un article lu dans les journaux qui m'a fait découvrir ce roman qui a tout de suite titillé ma curiosité.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Un beau matin de septembre, les habitants de Châtillon-en-Bierre se retrouvent confrontés à un curieux phénomène : il leur devient soudain impossible de quitter leur village. Les routes n'aboutissent plus nulle part, tout comme les coups de téléphone et les e-mails. Après la sidération du début, il faut très vite affronter des questions pratiques (comment manger, se soigner, etc), puis des questions métaphysiques.

Les Châtillonnais sont-ils désormais seuls dans l'univers ? Est-ce un signe de Dieu ?

Jouant de situations tantôt cocasses, tantôt tragiques, Bernard Quiriny signe une savoureuse fable sur la démondialisation doublée d'une interrogation sur le sens de l'existence.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé ce petit roman qui tient davantage de la réflexion philosophique et socio-économique que de la fiction.

Mais le plus intéressant, c'est tout le questionnement que suscite cette situation inédite (même si l'idée d'un village coupé du monde par une barrière invisible rappelle un peu Dôme, de Stephen King qui a été récemment adapté en série TV, mais je ne ferai pas de comparaison car je n'ai ni lu le livre, ni vu la série).

J'ai donc passé tout le temps de ma lecture à me demander comment je régirais si je me retrouvais dans une telle situation, comment je me comporterais si la société était entièrement à réinventer. Bernard Quiriny, oscillant entre comédie et drame, offre tout un éventail de réponses grâce à une vaste palette de personnages aux personnalités et aux opinions variées.

Mais il y a une question qui n'a pas été abordée et qui m'a inquiétée pendant tout le roman : comment ferais-je s'il n'y avait plus de nouveaux livres à venir ?

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire