Pourquoi je le lis :
Je l'ai lu en anglais il y a quelques années et j'ai envie de me rafraichir les idées.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser.
_____
Mon avis :
C'est un beau roman tout en délicatesse sur l'amour et l'amitié qui pose en plus des questions sur le clonage des humains (quelle vie pour les clones?).
J'ai été très touchée par le style mélancolique de Kazuo Ishiguro et par la façon dont il nous raconte cette histoire à petites touches autant que par les non-dits. Cela donne un récit tout en émotions qui nous amène à constater l'humanité des clones avant même que la question ne soit effectivement soulevée dans le roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire