mercredi 22 juin 2016

Graveney Hall - Linda NEWBERY

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques années, j'ai lu De pierre et de cendre du même auteur. J'avais adoré ce roman dont l'atmosphère m'avait rappelé les classiques gothiques de la littérature anglaise...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quand Greg, un adolescent féru de photographie, découvre les ruines de Graveney Hall, il sait tout de suite qu'il tient un beau sujet. Epaulé par Faith, la fille d'un bénévole qui restaure la propriété, il va tenter de percer le secret de cette mystérieuse bâtisse et de son dernier héritier, Edmund Pearson, disparu dans d'étonnantes circonstances pendant la Première Guerre mondiale. L'enquête révélera bien plus de choses sur lui-même que Greg n'aurait pu l'imaginer.

L'auteur très remarquée du roman De pierre et de cendre n'a pas son pareil pour recréer l'atmosphère et les mentalités d'hier, cerner les interrogations et les idéaux d'aujourd'hui, et rendre émouvant un récit où se mêlent l'étrange, le poids de l'Histoire, la violence et le désir.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Graveney Hall, et tout particulièrement le style très agréable de Linda Newbery que j'avais déjà beaucoup apprécié lorsque j'avais lu De neige et de cendre en 2009.
Dans ce texte plein de sensibilité, l'auteur aborde des sujets délicats, comme la foi religieuse, l'adolescence et les débuts de la sexualité, l'homosexualité, etc

La fin ouverte m'a bien plu aussi car elle laisse envisager un avenir sans doute meilleur pour le personnage principal qui semble prêt à assumer ses sentiments.
 
 J'ai passé un très bon moment avec ce roman empreint de mélancolie...
 

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire