dimanche 10 décembre 2017

La fille d'à côté - Barbara DELINSKY

Pourquoi je le lis :


Il s'agit d'une relecture.

J'avais beaucoup aimé ce roman lorsque je l'ai lu la première fois, il y a une quinzaine d'années, et j'ai eu envie de m'y replonger...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans une charmante petite ville du Connecticut, trois familles très proches voient soudain la paisible harmonie de leur existence voler en éclats quand une de leurs voisines, une jeune femme seule, veuve depuis un an, tombe enceinte.

Qui donc est le père ? Se pourrait-il qu'un des maris ait fauté ?

Les trois couples se livrent alors à une véritable introspection, réévaluant leur mariage, et une loyauté entre époux qu'ils avaient peut-être trop vite considérée comme acquise. Une histoire captivante, au cœur des tourmentes conjugales, par la reine du roman psychologique américain. 

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, j'ai beaucoup aimé ce roman, en particulier la façon dont Barbara Delinsky traite des relations humaines (famille, couple, voisins, etc) grâce à une galerie de personnages très bien esquissés et qui permettent de multiplier les points de vue.

Le roman commence avec Graham et Amanda et on s'imagine qu'on va suivre l'histoire de ce jeune couple en mal d'enfant et puis au bout de quelques chapitres, l'intrigue bifurque et le champ de vision s'élargit brusquement, faisant entrer dans l'histoire les occupants des trois autres maisons, dont une jeune veuve mystérieusement enceinte qui sème la zizanie du seul fait de son existence.

En plus c'est très bien écrit et l'histoire est prenante : j'ai passé un très bon moment avec La fille d'à côté.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire