dimanche 23 juillet 2017

Raison et sentiments - Jane AUSTEN

Pourquoi je le lis :


C'est avec Raison et sentiments que j'ai découvert Jane Austen, après avoir avoir vu le film avec Emma Thompson et Kate Winslet en 1997.

Vingt ans plus tard, j'ai envie de redécouvrir ce roman que je n'avais jamais relu jusqu'à présent.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.

L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, il y a vingt ans, j'ai adoré l'histoire de ces deux sœurs si différentes mais si proches malgré tout. L'intrigue est finement ciselée avec ses péripéties qui s'imbriquent les unes dans les autres faisant s'enchaîner harmonieusement les retournements de situations qui s'accumulent au fil des pages.

Et comme dans les autres romans de Jane Austen, les personnages secondaires sont délicieux : drôles, agaçants, détestables ou émouvants, chacun a son rôle à jouer dans une histoire qui n'aurait pas la même saveur sans eux. 

Je dois cependant avouer que la plume de Jane Austen m'a moins plu que dans ses autres romans : certains passages m'ont semblé un peu longs, voire même répétitifs (par exemple, lorsqu'un personnage raconte des événements à un tiers). Mais peut-être cela vient-il de moi : ma capacité de concentration est proche de zéro ces temps-ci...

Cela n'empêche que, même si Orgueil et préjugé et Persuasion restent mes préférés, j'ai beaucoup aimé Raison et sentiments et le personnage d'Elinor, jeune femme si sensible et si raisonnable...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire