lundi 10 septembre 2012

La mort s'invite à Pemberley - P.D. JAMES

Pourquoi je le lis :


Je ne connais pas P.D. James (il faut avouer que je lis peu de romans policiers), mais comme beaucoup de lectrices, j'adore Orgueil et préjugés de Jane Austen. Alors je me laisse tenter par La mort s'invite à Pemberley...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

_____

 

Mon avis :


J'ai été très déçue par ce livre.

Au point de me demandé si quelque chose ne m'avait pas échappé vu que jusque là les critiques que j'avais lues étaient élogieuses. Je suis retournée sur différents blogs pour tenter de comprendre... En fait il y a deux camps : ceux qui adorent et ceux qui n'aiment pas, et presque personne avec des avis mitigés.

Tout d'abord, je reconnais que PD James écrit très bien et qu'elle s'est efforcée de manier l'ironie avec le même talent que Jane Austen. Le début du roman, qui aurait pu être ennuyeux vu qu'il s'agissait de replacer l'histoire dans son contexte en résumant Orgueil et Préjugés, est amusant et j'ai pensé que si elle poursuivait dans cette veine je passerais un très bon moment avec ce livre.

Mais les choses se gâtent très vite. Je n'ai pas reconnu l'atmosphère du roman de Jane Austen, ni ses personnages (certains sont complètement absents alors qu'ils donnaient tout son sel à Orgueil et Préjugés). Elizabeth et Jane sont devenues deux femmes mariées très semblables et plutôt effacées alors que le contraste entre leur deux personnalités étaient un des rouages de l'intrigue du roman d'origine. Je me trompe peut-être, mais je n'imagine absolument pas Elizabeth Bennet rester s'occuper de son intérieur ou prétexter la fatigue alors qu'il y a eu un meurtre commis chez elle. Et parmi les grands absents, Mrs Bennet, avec ses palpitations et ses intrigues pour arriver à ses fins, laisse un énorme vide dans La mort s'invite à Pemberley.

Et même en essayant de faire comme si cette histoire n'avait aucun lien avec Orgueil et Préjugés, ce n'était pas ça. Je n'ai pas aimé l'enquête qui m'a paru laborieuse et redondante, avec les récits des différents témoins qui répétaient leur version des faits à chaque étapes de l'enquête. PD James est sûrement restée au plus près de la réalité historique pour le déroulement de la procédure judiciaire, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de suspense et que le dernier rebondissement arrivait comme un cheveu sur la soupe.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Faites-vous partie de ceux qui ont adoré ? Ou comme moi, avez-vous été déçue parce que cette histoire ne correspondait pas à ce à quoi vous vous attendiez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire