Pourquoi je le lis :
J'aime beaucoup ce qu'écrit Hervé Jaouen, qu'il s'agisse de romans régionaux, de chroniques sociales ou de romans historiques.
Parmi ses nombreuses publications, j'ai lu (et aimé à chaque fois) :
- Que ma terre demeure
- L’adieu au Connemara
- Au-dessous du calvaire
- Le testament des McGovern
- Les filles de Roz Kelenn
- Les ciels de la baie d'Audierne
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Brillant diplômé d'une école de commerce, Jean-Luc Gouézec se voyait déjà à la tête d'une multinationale... Le jour où il perd son boulot, il part en vrille. Incapable de supporter l'échec, il sombre peu à peu dans la paranoïa. Craignant pour sa vie et celle de leurs enfants, Delphine, sa femme, se résout à le faire interner. Trop tard. La spirale infernale de la dérive meurtrière est amorcée. Commence alors, dans les monts d'Arrée, une terrible chasse à l'homme, jonchée de victimes, qui s'achèvera par un ultime combat entre le tueur halluciné et ses démons, des animaux terrifiants dont il s'imagine être la proie.
_____
Mon avis :
Le roman est très bien écrit, dans un style âpre, plein d'ironie.
On n'a pas de mal à imaginer qu'un malade mental agisse ainsi. Cela semble beaucoup trop possible pour ne pas être dérangeant : cela rappelle des faits divers dont on entend parler aux infos et pour lesquels ont se dit "comment ils peuvent laisser ça arriver ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire