samedi 11 mai 2013

So shocking ! - Alan BENNETT

Pourquoi je le lis :


J'ai repéré ce roman au moment de sa sortie en librairie. La quatrième de couverture autant que les critiques m'ont donné envie de le lire. Il ne me restait plus qu'à attendre qu'il soit disponible à la bibliothèque municipale...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine. Mariées et mères de famille, elles sont ce que l'on pourrait appeler des «femmes respectables» de la middle-class anglaise. La première, vieille dame effacée que le veuvage vient de libérer d'un mariage trop ordinaire, s'apprête à goûter à la solitude altière et digne à laquelle son nouveau statut la prédispose. La seconde, matrone surprotectrice, a des idées bien arrêtées sur tout, et voit d'un œil critique les noces de son fils Graham, conseiller bancaire séduisant et passablement narcissique, avec la disgracieuse Betty. Mais voilà qu'un souffle libertin vient bousculer ce havre de respectabilité petit-bourgeois. Mrs Donaldson devient la logeuse de deux étudiants en médecine qui, en fait de loyer, offrent leurs ébats sexuels à ses regards voyeuristes. Quant à Mrs Forbes, il faut toute la ruse de son entourage pour lui camoufler les frasques de son fils, homosexuel non avoué, qui assouvit ses pulsions en louant les services d'un prostitué. Fantaisie impertinente sur une libération sexuelle tardive et farce familiale qui vire au macabre se mêlent ici pour un régal de lecture impudique et subversive.

_____

 

Mon avis :


Il s'agit en fait de deux romans courts :
  • Mrs Donaldson sort du placard
  • Mrs Forbes reste à l'abri

J'ai préféré le premier texte, mais les deux sont drôles et impertinents, avec un ton très "british".

J'ai dit plusieurs fois sur ce blog que je n'aimais pas tellement les nouvelles et romans courts, mais So shocking ! est le parfait contre-exemple : l'auteur nous entraîne très vite dans l'univers étriqué des deux "héroïnes" grâce à son style enlevé et ironique.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire