vendredi 1 novembre 2013

Chacun pour soi, Dieu s'en fout - François DUPEYRON

Pourquoi je le lis :


Je suis allée au cinéma voir Mon âme par toi guérie un peu par hasard un dimanche après-midi pluvieux. Le film a été une excellente surprise, émouvant et tendre, avec une histoire où le don de guérisseur du personnage principal n'est qu'un prétexte pour parler des valeurs importantes de la vie : l'amitié, l'amour, les relations parents enfants, la compassion, la solidarité, etc. J'ai trouvé Grégory Gadebois particulièrement touchant dans son rôle de colosse bourru et solitaire, mais à l'écoute de ses proches et à la recherche d'une femme à aimer.

Grâce au générique de fin, j'ai appris que le film est adapté de Chacun pour soi, Dieu s'en fout, un roman de François Dupeyron, qui est le réalisateur de Mon âme par toi guérie (et aussi de La chambre des officiers et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran entre autres). Du coup je me suis précipitée à la bibliothèque dans l'espoir de retrouver l'atmosphère douce-amère et la tendresse qui transpiraient du film.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


" J'ai voulu les aimer, est-ce un crime ? Un péché ? J'ai cru que la pluie qui nous tombait dessus, cette grâce, cette Chose, était sacrée, qu'une main nous désignait. J'ai cru, c'est une faute, quand il n'y a rien à croire. J'ai cru qu'enfin le moment était venu, que j'allais pouvoir aimer. "

Ainsi parle Freddy. Il taille des arbres, il tond des pelouses, épileptique, il vit seul dans un mobil-home. À la mort de sa mère le destin le rattrape, le don qu'elle lui a transmis, il n'a jamais voulu en entendre parler. Il a ses raisons. Là, il cesse de fuir, il dit d'accord... qu'ils viennent donc se guérir ! et ils viennent, et ça défile. Certains repartent guéris. Ce n'est pas rien la vie qui revient, et pas seulement chez eux, chez lui, quand tout son être chamboulé Freddy se met enfin à vivre... Il ne voulait pas grand-chose, seulement aimer une femme et en finir avec les trous que lui laissent ses crises. Ce n'est pas rien un être que vous aimez et qui vous guérit, ce n'est pas rien...

_____

 

Mon avis :


Comme dans le dernier roman que j'ai lu, Billie, le narrateur s'exprime avec le langage familier de son "héros", mais cette fois c'est très réussi, ça sonne très vrai.

J'ai très vite été happée par l'histoire poignante de Chacun pour soi, Dieu s'en fout. Freddy est un personnage très attachant et émouvant, un peu poète parfois, très terre à terre à d'autres moments, qui se débat pour améliorer sa vie et pas uniquement sur le plan matériel...

C'était si bien que j'ai eu du mal à "sortir" du livre : j'y ai pensé encore longtemps après l'avoir terminé.

Le film Mon âme par toi guérie est très fidèle au roman, ce qui n'a rien de surprenant puisque François Dupeyron a écrit le livre et réalisé le film.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire