vendredi 1 novembre 2013

Je crois que je t'aime - Allison PEARSON

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture m'a donné envie de découvrir cette histoire qui semble baignée de la nostalgie de l'adolescence.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Que deviennent les rêves de nos 13 ans ?

1974. La bible de Petra, c'est le journal des fans de David Cassidy, chanteur à minettes et vedette d'une série télévisée, qui déchaîne les foules de groupies. Chaque fois que Petra et sa meilleure amie Sharon reçoivent le journal, elles le dévorent et s'imaginent leur rencontre avec " David!!! ", dont elles sont bien sûr folles amoureuses. Lorsque le magazine lance un grand concours pour gagner des places de concert et un accès aux coulisses, les deux amies se jettent dessus.

Problème : la mère de Petra, violoncelliste autoritaire et allergique à la variété, voit d'un très mauvais œil cette passion de midinette.

Vingt ans plus tard, Petra, séparée de son mari, vient de perdre sa mère et voit sa fille vivre ses 13 ans et son premier coup de foudre à son tour. Face à sa fille ado, Petra est nostalgique, elle a besoin d'un nouveau souffle, de légèreté et de tendresse... C'est à ce moment-là qu'elle découvre, dans une pile de lettres cachées chez sa mère, un courrier qui aurait pu changer sa vie. Et qui va lui redonner envie de rêver.

_____

 

Mon avis :


L'épilogue m'a amenée à taper "David Cassidy" sur Google et c'est comme ça que j'ai appris que ce n'était pas un personnage de fiction, mais véritablement une pop star des années 70. Il se pourrait aussi que le roman soit inspiré, au moins partiellement, de l'expérience de "fan" de l'auteur. Un indice : le titre du roman est tiré de la chanson de David Cassidy.

J'ai bien aimé cette histoire sur l'adolescence et sur l’influence qu'elle a sur notre vie d'adulte. Même si je n'ai jamais été une "fan" comme l'héroïne du roman, je me suis retrouvée dans sa façon de raconter les affres de l'adolescence.

C'est très bien écrit, avec beaucoup de sensibilité et une touche d'humour pour éviter que l'histoire ne sombre dans la mélancolie. J'ai passé un très bon moment avec Je crois que je t'aime.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire