lundi 11 novembre 2013

Man - Kim THUY

Pourquoi je le lis :


C'est une critique (élogieuse) dans un journal qui m'a donné envie de lire ce roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


« Maman et moi, nous ne nous ressemblons pas. Elle est petite, et moi je suis grande. Elle a le teint foncé, et moi j'ai la peau des poupées françaises. Elle a un trou dans le mollet, et moi j'ai un trou dans le cœur. »

Le parcours de Man, qui quitte Saïgon pour épouser un Vietnamien installé au Québec. Dans le restaurant de son mari, elle fait revivre les plats traditionnels de son enfance tout en s'imprégnant de la culture occidentale.

_____

 

Mon avis :


Man est un très joli roman (quoiqu'un peu court à mon goût...), plein de sensibilité et de pudeur où la narratrice raconte le dépaysement, le profond attachement à sa mère, le plaisir de la cuisine, la difficulté de s'adapter à "l'exubérance" occidentale et la découverte tardive de l'amour.

Les chapitres, très courts, sont annoncés en marge mots vietnamiens suivis de leur traduction en français. Le style, a priori dépouillé, fait passer beaucoup d'émotions qui paraissent encore plus intenses du fait de la retenue avec laquelle Kim Thuy les exprime.

Ce roman est petit bijou que je vous recommande (comme tous les lecteurs : c'est un des rares livres que j'ai vu faire l'unanimité sur les blogs).

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire