vendredi 13 décembre 2013

Couleur du temps - Françoise CHANDERNAGOR

Pourquoi je le lis :


Au début de l'année, j'ai lu Les enfants d'Alexandrie et Les dames de Rome de Françoise Chandernagor, deux romans que j'avais adorés, à la fois érudits et accessibles, et écrits d'une très belle plume.

Cette fois je me plonge dans une autre période de l'Histoire, ma curiosité touchée par la quatrième de couverture...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pourquoi Baptiste V, ancien peintre de Cour désormais oublié, tient-il à présenter à la plus grande exposition parisienne un Portrait de famille si étrangement démodé ? La touche, la composition, les vêtements même des personnages, tout y paraît d'une époque révolue; rien, non plus, n'y semble accordé : dates cette famille figée par les années, la femme, en robe d'autrefois, a l'air encore d'une très jeune fille, les enfants sont des nourrissons, tous du même âge, tandis que l'artiste s'est représenté en grand vieillard... Que veut démontrer "Monsieur V"? Que cherche-t-il, en reparaissant ainsi brusquement sur le devant de la scène ? Dans ce roman d'un portrait, Françoise Chandernagor raconte l'histoire d'une vie, et, à travers le destin d'un homme, la quête d'une couleur chère à tous les conteurs : la couleur du temps.

_____

 

Mon avis :


C'est très bien écrit, comme les autres romans de Françoise Chandernagor que j'ai lus.

Il s'agit d'une biographie imaginaire mais le récit est si bien émaillé de détails et de références historiques qu'il sonne très vrai.

C'est seulement dommage que le personnage principal n'attire pas davantage la sympathie et que sa vie soit si triste.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire