samedi 7 juin 2014

Le dernier rayon du soleil - Guy Gavriel KAY

Pourquoi je le lis :


J'ai acheté ce roman il y a quelques années parce que la quatrième de couverture me plaisait. Je l'ai ensuite laissé de côté parce que j'avais d'autres livres à lire. Et puis alors même que j'avais très envie de le lire, je me suis laissée déborder : l'engrenage de la PAL. Vous connaissez le problème, non ?

Mais cette fois c'est décidé : je m'y plonge...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quelque part au nord, dans des contrées sauvages au climat extrême, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire. A bord de leurs vaisseaux-dragons, les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglcyns, contraints de s'allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls, pour repousser les envahisseurs. Mais le vent du changement souffle sur ces terres hostiles où rien ne pousse. Thorkell le Rouge, Aëldred et Alun, les chefs de ces trois peuples que tout oppose, vont bientôt réaliser que leur survie dépend les uns des autres, tant leurs destins sont désormais étroitement liés. Malgré la présence bienveillante des fées de l'entremonde, est-on arrivé au dernier rayon du soleil ?

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé la trame du récit, la façon de raconter l'histoire du point de vue de plusieurs personnages issus d'horizons divers ainsi que la présence du surnaturel en marge d'un univers ancrée dans une période médiévale imaginaire mais très précisément documentée.

Par contre je n'ai pas aimé les nombreuses redondances (par exemple lorsqu'on nous présente successivement un seul événement du point de vue de plusieurs personnages avec des retours en arrière répétitifs). De même les digressions avec des personnages qui ne font que passer et les envolées philosophiques, trop lyriques à mon goût, m'ont semblé alourdir le récit sans y apporter grand chose, au point que je me suis un peu ennuyée à certains passages.

Cette fresque ambitieuse (et prometteuse) est donc une petite déception pour moi...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire