vendredi 27 juin 2014

Les gens de la vallée - Georges RIBES

Pourquoi je le lis :


C'est un cadeau...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le Vieux Joseph est né bien avant la fin du XIXe siècle. Il a vécu les deux guerres mondiales. A travers portraits et anecdotes, il raconte la vie d'un village isolé, de la veille de la guerre de 1914-1918 jusqu'aux années 1950, des derniers loups... aux derniers écoliers ! Dans la lignée des Mémoires d'un papi auvergnat, Georges Ribes conte le quotidien d'une vallée, un mode de vie balayé par le progrès venu des grandes villes. Sous l'apparente légèreté d'une narration entre fable et conversation, à la manière des veillées d'antan, il sait saisir, avec un humour subtil, les scènes, les personnages qui incarnent des époques enfouies au creux des souvenirs.

_____

 

Mon avis :


Honnêtement, si on ne me l'avait pas offert, je n'aurais sans doute pas lu ce livre... Ce n'est pas qu'il soit mal écrit. Au contraire, le style correspond tout à fait au récit qui est censé être un témoignage d'un vieil homme ayant vécu dans le village.

Ce qui m'a déplu, c'est qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais plutôt d'une accumulation de petites anecdotes (amusantes en générales), sans logique particulière et avec des personnages qui apparaissent de loin en loin sans qu'aucun n'occupe le devant de la scène.

En bref ce livre n'était pas pour moi. Il aurait mieux convenu à une personne qui s'intéresse aux témoignages sur le début du XX° siècle, à la vie rurale en Auvergne à cette période et qui aime les textes courts.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire