Pourquoi je le lis :
C'est une relecture...
J'ai lu L'été des saltimbanques pour la première fois il y a six ans et j'avais beaucoup aimé ce beau roman historique, au point d'avoir envie de le relire maintenant...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
En ce début de XVIIe siècle, les bûchers des procès en sorcellerie, des tentatives de régicide et des guerres de religion embrasent la France. Actrice, danseuse, acrobate, Juliette, dépositaire d'un trop lourd secret, doit dire adieu à la troupe avec laquelle elle a couru les routes et les places. Elle trouve refuge à l'abbaye de Sainte-Marie-de-la-Mer, en Vendée. Enceinte, elle y donnera naissance à la petite Fleur. Ayant pris le voile, elle y deviendra sœur Auguste. Mais réussit-on jamais à fuir son passé ?
À la mort de la mère abbesse, est nommée une nouvelle prieure, âgée de douze ans, que manipule son confesseur, le père Colombus. Un inconnu pour tous. Sauf pour Juliette. Qui a reconnu en lui le saltimbanque Guy Le Merle, bandit, débauché, et autrefois son amant. Dans un déchaînement de passions, de pièges et de sortilèges, le couvent va tourner à l'arène de leur ultime combat. Un grand roman historique, sur fond de théâtre et de fanatisme, de fête et de magie, de vengeance et de liberté.
_____
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman historique à l'atmosphère trouble et à l'intrigue originale qui dénonce l'obscurantisme et le fanatisme.
On avance dans le roman à l'aveuglette, sans comprendre où veut vraiment en venir l'infâme manipulateur qui étend peu à peu son implacable influence sur la petite communauté des religieuses. La menace se fait de plus en plus pesante alors que les drames s'enchaînent, entre petites mesquineries, mises en scènes cruelles et apothéose machiavélique...
L'été des saltimbanques, c'est aussi une histoire d'amour singulière, une histoire "à contrecœur", où la raison lutte contre une attirance inéluctable en dépit des trahisons à répétition ; une histoire d'amour qui semble absolument impossible mais qui marque malgré tout le destin des deux personnages principaux.
Malgré un rythme parfois un peu lent, j'ai adoré redécouvrir ce texte : la plume très agréable de Joanne Harris nous immerge complètement dans le quotidien d'un couvent de province du 17ème siècle.
Une belle lecture qui m'a fait voyager dans le passé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire