mardi 7 mars 2017

Le Combat des chefs - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


Septième étape de mon retour dans l'univers d'Astérix et d'Obélix, une relecture qui ne sera pas un luxe car j'ai gardé assez peu de souvenirs de cet album.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Un gaulois courageux ne craint qu’une chose : que le ciel lui tombe sur la tête, ce qui est assez rare. Mais, avec Obélix dans les parages, la chute inopinée d’un menhir est toujours possible !
 
C’est ainsi que le malheureux Panoramix en reçoit un en pleine tête… Sous l’effet du choc, il perd la raison. Tant qu’il n’aura pas retrouvé la mémoire, le Village, privé de potion magique, restera à la merci d’une attaque.

C’est le moment que choisit Aplusbégalix, chef gallo-romain, pour défier Abraracourcix lors d’un combat des chefs. En cas de défaite, le Village passera sous la coupe d’Aplusbégalix, et donc des Romains. Pas le moment pour notre chef préféré de tomber de son bouclier !

_____

 

Mon avis :


Cette relecture aura été vraiment utile : j'avais oublié à quel point cet album est drôle et bourré de petites trouvailles irrésistibles : druides amnésiques, maladresses d'Obélix, camouflages des romains, gaulois "romanisés", etc. On ne peut que rire de la première à la dernière page...


________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire