mardi 31 octobre 2017

Les aventures de Sherlock Holmes - Le pouce de l'ingénieur - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :


Je suis toujours plongée dans l'univers de Sherlock Holmes...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

En 1889, Victor Hatherley, ingénieur en hydraulique, arrive la main en sang et le pouce sectionné chez le docteur Watson. Celui-ci panse sa plaie et ils se rendent ensemble chez Holmes, qui tente de résoudre une affaire passablement étrange.

Hatherley raconte qu'il a été engagé par un client, le colonel Lysander Stark, pour faire examiner une presse hydraulique défaillante. Curieusement, le rendez-vous a lieu en pleine nuit dans un endroit tenu secret. Le colonel explique que la presse est utilisée pour comprimer de la terre à foulon, et exige une discrétion absolue. Après un examen rapide du matériel, le jeune Hatherley comprend qu'on lui a menti et exige de connaître la véritable nature de l'activité du colonel. Son employeur tente alors de le tuer en le faisant écraser par la presse. Il parvient à s'enfuir mais sa lanterne laissée dans la presse met le feu à la maison. Il s'évanouit après avoir sauté par la fenêtre là où il perd son doigt. Dès qu'il se réveille, il prend le train pour rentrer à Londres et tombe sur Watson.

Holmes dit qu'il s'agissait de faux-monnayeur et qu'il a eu beaucoup de chance car un an auparavant, un ingénieur avait disparu dans des circonstances identiques.

_____

 

Mon avis :




Le Pouce de l'ingénieur m'a un peu moins plu que La bande mouchetée que j'ai lu juste avant, mais c'est quand même une excellente enquête de Sherlock Holmes que nous livre ici Arthur Conan Doyle. Comme toujours, le mystère semble irrésoluble et l'atmosphère est un peu plus sombre avec sa victime mutilée qui cherche à comprendre ce qui a pu lui arriver.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire