vendredi 27 octobre 2017

Un jour sans lendemain - Thalyssa DELAUNAY

Pourquoi je le lis :


C'est à la fois l'occasion de découvrir un nouvel auteur et d'avoir un aperçu de la littérature steampunk...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans cette nouvelle aux accents steampunk, Victoria a trouvé l'amour malgré un mariage arrangé. Alors qu'elle s'apprête à annoncer une formidable nouvelle à son époux, son destin bascule. Le salut de sa famille résiderait-il dans ces étranges cristaux extraits au plus profond des mines de l'Empire ?

_____

 

Mon avis :


L'auteur nous propose dans cette nouvelle une histoire originale qui parle d'amour et de deuil dans un univers baigné de fantastique. Le dénouement n'est pas vraiment inattendu, mais après les épreuves traversées par l'héroïne et la cruauté de son deuil répété, cette lueur d'espoir est bienvenue.

C'est bien écrit même si le style est peut-être un peu trop figé. J'ai d'ailleurs eu l'impression que l'histoire aurait peut-être mérité un roman plutôt qu'une nouvelle : cela aurait permis de développer l'arrière-plan "steampunk" et de consacrer davantage de temps aux personnages que j'aurais aimé connaître davantage (il m'a semblé que la mise en place prenait beaucoup de place dans le récit, et pourtant impossible de s'en passer, d'où la nécessité d'un texte plus long...).

Un jour sans lendemain aura donc été une jolie découverte...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire