dimanche 30 avril 2017

Astérix chez les Helvètes - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


Un des albums d'Astérix et d'Obélix que j'avais préférés étant enfant...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Gracchus Garovirus, gouverneur de Condate (Rennes), s’enrichit sur le dos de Rome : il garde pour lui la quasi totalité des impôts collectés dans sa province et organise aux frais de l’Empereur des orgies mémorables. Aussi, lorsque le questeur Claudius Malosinus vient examiner ses comptes au nom de César, il s’empresse de l’empoisonner.
 
Pour se sortir de ce mauvais pas, Malosinus fait appel à Panoramix et ses recettes miracles. Toujours prêt à secourir un malade, même romain, le druide a cependant besoin d’une fleur des montagnes très rare, l’étoile d’argent (Edelweiss). Une nouvelle mission s’engage pour Astérix et Obélix, jusqu’au pays des coucous, des banques et du fromage fondu !

_____

 

Mon avis :


Décidément, j'aime lorsqu'Astérix et Obélix voyagent à l'étranger : le "choc des cultures" est chaque fois l'occasion de gags à profusion. Dans cet album, on retrouve tous le pittoresque de la Suisse : éloge de la lenteur, sécurité bancaire, obsession pour la propreté et la ponctualité, fondue fromagère, yodel, service militaire...

Rien n'est épargné à nos voisins suisses et c'est un vrai régal !

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire