samedi 29 avril 2017

La Zizanie - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


Je continue ma redécouverte des aventures d'Astérix et d'Obélix avec l'un des albums qui me plaisaient le moins étant enfant : La Zizanie.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au Village Tullius Detritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs.
Bientôt, tout le village est sens dessus dessous et la rumeur court qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux romains ! Les Gaulois s’entredéchirent, les poissons d’Ordralfabétix volent dans tous les sens, la « guerre psychologique » fait rage. Est-ce la fin du Village ?

_____

 

Mon avis :


Je reste sur l'impression que j'avais gardé de ma première lecture lorsque j'étais enfant : cet album me plaît un peu moins que les autres. Ce n'est pas qu'il soit moins bon, c'est juste que je n'aime pas les conflits, et même dans une B.D. pleine d'humour, cela me met un peu mal à l'aise tous ces gens qui se crêpent le chignon sans  cesse...

A côté de cela, La Zizanie est aussi très drôle avec les bagarres de poissons à répétition et la "guerre psychologique" vue par les romains...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire