dimanche 13 décembre 2015

Bain de minuit sous les étoiles - Barbara DELINSKY

Pourquoi je le lis :


Encore un Barbara Delinsky, le troisième en quatre ou cinq semaines...

Je n'ai pas voulu rester sur la déception de la dernière fois (La saga de Crosslyn Rise), mais cette fois j'ai fait bien attention à la maison d'édition et j'espère passer un aussi bon moment avec Bain de minuit sous les étoiles qu'avec Le vignoble.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Casey Ellis se trouve dans une période difficile de sa vie: sa mère est plongée dans un coma profond depuis plusieurs années à la suite d'un terrible accident, et son père, un éminent psychologue, vient de mourir.
-
Depuis toujours, Casey a été fascinée par ce père qu'elle n'a jamais connu. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il lui a légué sa maison, Casey est sous le choc, à la fois surprise et vexée que ce dernier se manifeste si tardivement... Mais peut-être est-ce là l'occasion tant espérée de découvrir qui était ce mystérieux personnage...
 
Casey entreprend alors de percer les secrets que renferme cette demeure et, lorsqu'elle tombe sur un manuscrit, elle ne tarde pas à comprendre que le destin de l'héroïne est intimement lié au sien, et que ce texte laissé par son père va lui permettre de faire la lumière sur son passé...

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman et plus particulièrement la façon dont Barbara Delinsky dépeint ses personnages, à petites touches, leur donnant de plus en plus de profondeur et de subtilité au fil des pages.

L'auteur aborde avec beaucoup de délicatesse des sujets sensibles tels que la quête d'un père qu'on n'a pas connu et qui est décédé en vous laissant un héritage inattendu, le refus d'accepter la disparition inéluctable d'un être cher dans le coma, la difficulté d'échapper à un père manipulateur et violent...

Le tout est très bien écrit, sans que le récit ne sombre dans le mélo en dépit des sujets abordés, et Barbara Delinsky ménage habilement le suspense et le mystère qui enveloppe certains personnages.

Malgré quelques longueurs (les descriptions de la maison et du jardin sont un peu répétitives à mon goût), j'ai passé un très bon moment avec Bain de minuit sous les étoiles qui est l'un des romans les plus aboutis de l'auteur (du moins parmi les quatre ou cinq titres que j'ai lus jusqu'à présent).

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire