vendredi 2 janvier 2015

Cause céleb' - Helen FIELDING

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman, le premier d'Helen Fielding, il y a une douzaine d'années et je l'avais adoré (encore plus que Bridget Jones, je crois).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


" Si seulement on avait un cerveau lavable. Incroyable, le nombre de fois où j'ai eu envie de me décalotter le crâne, comme on décalotte un œuf pour sortir mon cerveau et le rincer sous le robinet comme une éponge sale. Comme l'option de ce lavage de cerveau m'était impossible, je me suis mise à envisager le voyage en Afrique comme une échappatoire. "
-
Rosie Richardson en a marre, marre, marre. Marre de son boulot de publiciste. Marre de ses contacts avec la Jet Set frivole, marre de la calamité qui s'est abattue sur elle : être tombée amoureuse folle d'un homme mégalo et caractériel. Alors un jour, elle décide de tout plaquer et part pour un camp de réfugiés, en Afrique. Devant la menace de famine, elle fait appel à ses anciens amis acteurs pour lever des fonds et provoque une juxtaposition incongrue entre les paillettes du show-business et la misère du tiers monde. Tout le monde en prend pour son grade, Rosie la première.

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture de ce roman, j'ai passé un très bon moment et j'ai tout particulièrement  apprécié le personnage de Rosie, une jeune femme émouvante, qu'on a parfois envie de secouer pour lui ouvrir les yeux, mais qui finalement se débrouille très bien toute seule.

Outre cette héroïne attachante, le charme du livre tient surtout au profond décalage entre la situation dramatique des réfugiés que j'ai trouvé très bien décrite et le comportement ridicule des stars qui apporte une note de légèreté au récit. 

Je maintiens : je préfère Cause céleb' à Bridget Jones...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire