jeudi 16 juin 2016

C'est elle ! - Danny WALLACE

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture m'a plu. L'histoire a l'air très romantique...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Un soir, alors qu'il erre comme une âme en peine dans Charlotte Street, Jason Priestley, trentenaire londonien, a le coup de foudre. C'est elle ! Malheureusement, la jeune femme vient de s'engouffrer dans un taxi. Il est trop tard pour la rattraper... ou peut-être pas : l'inconnue a laissé derrière elle un appareil photo jetable ! Une chance inespérée pour Jason, qui va tout faire pour retrouver celle qui pourrait être la femme de sa vie...

_____

 

Mon avis :



On a clairement affaire ici à de la chick litt, version masculine : le style est vraiment typique, tout comme les thèmes abordés et la façon dont ils sont traités. Je dois cependant dire que la plume de Danny Wallace de ne m'a pas tellement plu. En fait l'histoire partait tellement dans tous les sens au début que je me suis demandé si j'allais continuer ma lecture. En plus, l'auteur cherche sans cesse à créer du suspense artificiellement, en coupant les chapitres au moment où "il se passe quelque chose" ou en sortant de son chapeau des révélations sur des événements racontés plus tôt dans l'histoire. Mais le personnage principal est finalement plutôt sympathique et c'est ce qui m'a donné envie de poursuivre.

Et puis, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre ou la quatrième de couverture, ce roman ne parle pas tant d'amour que d'amitié et il en parle d'ailleurs très bien (c'est même ce qui sauve le roman à mon avis). Danny Walace évoque au fil de son récit les différents aspects peut prendre l'amitié : amitié de longue date ou amitié nouvelle, ce qui rapproche ou qui sépare, et même le passage difficile de la relation amoureuse à l'amitié...

C'est elle ! aura donc été une lecture en demi-teinte, pas vraiment décevante, mais pas passionnante non plus, loin de là.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire