vendredi 17 juin 2016

La Dame des MacEnnen - Armand CABASSON

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque et la quatrième de couverture m'a tentée...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

1461. La Guerre des Roses dévaste l'Angleterre et menace l'Ecosse. Ingram, le nouveau seigneur du clan MacEnnen, rencontre Enneline, archange devenue fée sur Terre. Leurs destins basculent, et l'ordre établi, qui devait guider les générations à venir, s'en trouve bouleversé.

Batailles spectaculaires, complots, secousses de l'Histoire, le monde va tournoyer autour de ce couple interdit.

_____

 

Mon avis :


La Dame des MacEnnen nous propose le point de vue original d'une fée (en fait, un ange déchu précipité au fond d'un loch pour expier) qui observe les hommes avec beaucoup de distance et en même temps beaucoup d'émotions, partagée entre la grandeur de son passé prestigieux auprès de Dieu et le désir une longue solitude, ne serait-ce que grâce à l'attention et à la dévotion d'êtres aussi inférieurs que les hommes.

J'ai bien aimé le style d'Armand Cabasson qui exprime avec beaucoup de justesse les sentiments contradictoires de son personnage, tout comme j'ai trouvé très intéressante son interprétation d'un passage de la Bible qui sert de point de départ au récit.

Un beau moment de lecture.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire