Pourquoi je le lis :
Parce qu'un peu de légèreté de temps en temps...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Catherine Dutilleux pensait avoir la vie dont elle avait toujours rêvé. Gouvernante dans un prestigieux palace parisien, organisée, disciplinée et discrète, elle est la meilleure dans son domaine.
C’est pour cela que son directeur lui confie une mission quelque peu hors normes : se mettre au service exclusif de leur nouveau client, la star de cinéma britannique Matthew Dickinson. Jeune, beau, talentueux… et à la réputation déplorable. Les nerfs de notre très sage Cathie résisteront-ils ?
_____
Mon avis :
Demandez-moi la lune ! est un roman qui sort des sentiers battus de la romance contemporaine. Bien sûr on retrouve quelques scènes déjà vues et revues et on n'échappe pas à certains clichés du côté des personnages, mais globalement est loin des schémas classiques des comédies romantiques : l'intrigue est plus fouillée, les péripéties plus variées, etc.
J'ai aussi apprécié l'aspect "fleur bleue" du roman alors que nombre des romances surfant sur la vague 50 nuances de Grey nous propose actuellement une débauche de scènes de sexe, plus ou moins réussie d'ailleurs. Ici les sentiments sont au premier plan et si la sensualité est bien présente, l'auteur laisse glisser un voile de pudeur sur les moments plus intimes du couple.
Malgré ces bons points, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour cette histoire, certainement à cause des personnages qui m'ont laissée quelque peu dubitative...
Matthew, le héros, apparaît tout d'abord comme un gamin turbulent qui se change bientôt en Prince Charmant (un peu autoritaire peut-être), mais la mutation m'a semblé trop radicale, irréaliste...
Quant à Catherine, l'héroïne, je l'ai trouvée assez insipide. En plus sa personnalité s'efface peu à peu au fil des pages tandis qu'elle se soumet au attentes de Matthew et (grosse déception) elle renonce même à sa carrière alors qu'elle en semblait si fière dans les premières pages du roman.
Demandez-moi la lune ! a donc été une lecture plaisante mais pas marquante pour moi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire