lundi 21 septembre 2015

Un éclat minuscule - Jean-Baptiste GENDARME

Pourquoi je le lis :


Au moment de sa sortie, en 2012, j'avais noté ce roman sur une liste de "livres à lire" même si, je l'avoue, je ne sais plus exactement pourquoi...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ils venaient d'avoir trente ans. Ça leur était tombé dessus sans crier gare. Ils s'aimaient, ils avaient un fils de vingt mois qui leur ferait bientôt sentir qu'ils étaient trop vieux pour le comprendre. Leur situation professionnelle était plus qu'incertaine - mais souvent enviée. Ils avaient des projets de voyages, un plan d'épargne logement comme les gens raisonnables - alimenté très irrégulièrement parce qu'ils n'étaient pas vraiment des gens raisonnables. 
 
Ils avaient, croyaient-ils, l'avenir devant eux.

_____

 

Mon avis :


Stéphane et Clémence, en voyage en Egypte, sont percutés dans la rue par une voiture. L'attente des secours qui tardent à venir est l'occasion pour Stéphane de se souvenir des débuts de leur relation, de son frère, son père, etc

J'ai bien aimé ce roman habilement construit sur des flashbacks et plein de sensibilité, mais le texte m'a paru trop court pour avoir le temps de s'attacher aux personnages.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire