vendredi 15 août 2014

Les fiancées du Pacifique - Jojo MOYES

Pourquoi je le lis :


J'ai beaucoup entendu parler de Jojo Moyes sur les blogs. Du coup je suis allée voir ce que ma bibliothèque municipale avait dans ses rayons et la quatrième de couverture des Fiancées du Pacifique m'a bien plu.
-
Mais je suis aussi très tentée par La Dernière Lettre de son amant et La baie des baleines que j'espère pouvoir lire prochainement...

_____

En résumé (quatrième de couverture) :


Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu'à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l'autre bout du monde.

_____


Mon avis :


J'ai bien aimé ce roman même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Après un épilogue qui n'était peut-être pas nécessaire, il m'a encore fallu un peu de temps pour faire connaissance avec les héroïnes et me laisser entraîner à leur suite dans cette croisière hors norme.

Les fiancées du Pacifique m'a permis de découvrir un aspect de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas grâce à l'histoire émouvante de ces femmes qui, chacune avec leur histoire, leurs craintes et leurs espoirs, ont tout quitté pour rejoindre un mari qu'elles connaissaient à peine. C'est finalement une grande aventure humaine que nous raconte Jojo Moyes même si elle choisit souvent l'humour pour parler de ces étonnantes voyageuses dans un univers si masculin...

Par contre j'ai trouvé que l'épilogue arrivait comme un cheveu sur la soupe. J'en étais au moment le plus palpitant de l'histoire, le moment crucial pour l'histoire d'amour qu'on a vu éclore et évoluer lentement tout au long du livre (ce que j'ai préféré dans le roman en fait : je suis toujours aussi fleur bleue). Et là, le récit s'interrompt alors que l'émotion est à son comble... pour reprendre une cinquantaine d'années plus tard. Alors bien sûr, on a les réponses et on sait comment ça s'est terminé pour les amoureux, mais le rythme est cassé et ce n'est plus pareil : l'émotion n'est plus la même.

C'est vraiment dommage car je termine cette lecture sur note moins positive alors que j'ai beaucoup aimé tout le reste...

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire