mercredi 8 juillet 2015

Le voisin - Tatiana de ROSNAY

Pourquoi je le lis :


Je connais Tatiana de Rosnay pour avoir lu Boomerang, Rose et une nouvelle intitulée L'étagère du haut.

J'ai aimé tous ces textes, c'est pourquoi je poursuis ma découverte de ses livres...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoire. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment peut-elle imaginer ce qui l'attend dans le nouvel appartement où elle vient d'emménager ?
-
Sans raisons apparentes, à l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

_____

 

Mon avis :


J'avais repéré ce roman depuis un moment, mais j'en avais reporté la lecture parce que j'avais alors de sérieux problèmes de nuisances sonores avec ma voisine du dessus et que je ne voulais pas qu'une lecture un peu trop angoissante n'empire la situation (c'est vrai qu'entre la fatigue et la colère, on peut avoir des réactions "bizarres" alors pas besoin qu'un romancier trop talentueux n'en rajoute une couche).

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai bien fait d'attendre pour lire Le voisin parce que ce thriller psychologique est redoutable d'efficacité.

On part d'une situation banale, pas idéale, mais tout à fait normale. Et puis un grain de sable (le voisin qui écoute de la musique au milieu de la nuit) vient se glisser dans les rouages d'un quotidien bien réglé et il prend rapidement une ampleur alarmante. Au fil des pages, alors que la tension monte inexorablement, on se demande si Colombe entend réellement les bruits qui gâchent ses nuits et sa vie, ou si elle est seulement victime de son imagination, au bord de la démence...

Et c'est tout le sel de ce roman : alors même que Colombe semble proche de basculer dans la folie ou la dépression, le harcèlement que lui fait subir son voisin agit également comme un révélateur qui permet à la jeune femme de sortir de sa torpeur et de se libérer du carcan qui la paralysait jusque là.

Pour résumer, j'ai adoré cette histoire palpitante que je n'ai pas pu lâcher avant d'en avoir lu les dernières lignes...


________________________________________________

2 commentaires:

Manue Gioanni a dit…

Bonjour,
je vois que souvent vous aimez mes chroniques sur babelio (je suis manue14).
Alors j'ai regardé si vous n'aviez pas un blog et me voilà à vous laisser un petit commentaire.

Je ne lis que des polars ou des romans à suspense, c'est pour cela que je viens commenter cet article.

Le résumé me donne vraiment envie de découvrir ce roman et votre avis m'a vraiment décidé à noter le titre et l'auteur pour peut-être un prochain achat.
Merci pour la découverte.
A bientôt j'espère.
Manue (http://fais-moi-peur.blogspot.fr/)

Stéphanie a dit…

Bonjour !
Pour ma part, je lis très peu de policiers ou de polars, mais je suis toujours à la recherche de nouvelles idées de lectures...
C'est vrai que Le Voisin a été une lecture palpitante que je ne peux que recommander.
A bientôt sur Babelio ou sur nos blogs !
Stéphanie

Enregistrer un commentaire