Pourquoi je le lis :
Je connais Valérie Gans pour avoir lu il y a un moment L'horloge bio (publié sous le pseudonyme de Valérie McGarry) et plus récemment Le chef est une femme, que j'ai adoré.
Des fleurs et des épines est l'occasion de continuer à découvrir l'univers de cet auteur.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Après un an passé en Afrique pour échapper à un compagnon violent, Julie rentre à Paris et retrouve avec bonheur sa sœur Loraine, fleuriste, ses enfants et ses parents qui vivent en Dordogne.
Elle était devenue une sage-femme expérimentée et trouve très vite sa place dans la clinique de Victor Le Crétois qui la prend sous sa protection. Sa rencontre avec Sophie, une amie de son neveu Bastien, mère porteuse pour financer ses études, va troubler son équilibre retrouvé. L’amour de Victor, de vingt-cinq ans son aîné, suffira-t-il à lui redonner confiance ? Pourra-t-elle aider Sophie dans le dilemme de la gestation pour autrui ?
Dans ce roman très actuel, qui aborde sans tabous les conséquences du mariage pour tous… et du bébé pour tous, Valérie Gans met en scène avec tendresse des hommes et des femmes d’aujourd’hui en route pour ce qu’ils croient être le bonheur.
_____
Mon avis :
En lisant les premières pages, j'ai eu un peu l'impression de prendre un train en route. La manière de présenter les personnages et leurs antécédents sonnaient vraiment comme un "résumé des précédents épisodes". Et en effet, en furetant un peu, je me suis rendue compte que Des fleurs et des épines était la suite de Le bruit des silences, un roman qui se concentrait davantage apparemment sur Lorraine, la sœur de Julie, personnage principal de ce roman-ci.
Malgré ce début un peu déroutant, je me suis rapidement laissée emporter par les péripéties de Julie et de son entourage qui sont l'occasion de parler de la famille sous toutes ses formes (familles nucléaires ou recomposées, parents adolescents, adoption, procréation médicalement assistée, etc) et des implications du "mariage pour tous" (homoparentalité, gestation pour autrui, etc). Des sujets délicats qui sont évoqués à travers les différents personnages, leurs points de vue et leurs sensibilités nous permettant de découvrir les multiples aspects de ces questions, sans qu'on nous impose ce qui est bien ou pas (même si on nous le suggère parfois très fort...).
Même si l'histoire est très différente, le roman m'a un peu rappelé Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, avec son dynamisme, son style fluide et un peu familier, ses personnages nombreux qu'on suit tour à tour, etc. Et pour tout dire, j'ai largement préféré Des fleurs et des épines (Les yeux jaunes des crocodiles ne m'avaient pas du tout convaincue).
Le dénouement, un happy-end assez ouvert, pourrait laisser supposer un éventuel troisième tome à cette chronique familiale pleine de bonne humeur... Mais pour l'instant, il faut surtout que je me procure le premier tome !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire