jeudi 4 juin 2015

La navigation des molénais dans l'autre monde - Joseph CUILLANDRE et Philippe KERARVRAN

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert ce petit livre grâce aux dernières Masses Critiques de Babélio. Comme il y était question de Bretagne, je n'ai pas hésité à me porter candidate et j'ai eu de la chance...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le broella, une fois célébrée suivant le rite traditionnel, l’âme du marin disparu qui errant en peine, peut enfin entrer dans son repos. Alors, mais alors seulement, elle fait la grande navigation dans l’autre monde. Sur cette navigation merveilleuse des marins après leur mort, j’ai entendu faire bien des récits dans mon jeune âge, à Molènes même, qui est mon île natale.

_____

 

Mon avis :



En furetant un peu, j'ai découvert que ce texte de Joseph Cuillandre avait été publié une première fois en 1935 et que les éditions Dialogues nous le proposaient ici accompagné des illustrations de Philippe Kerarvran.

Dans ce petit  livre, l'auteur évoque son île natale, Molènes, à travers un récit sur la mort et le passage dans l'autre monde où se mêlent légendes et souvenirs. Incité à cela par les très belles peintures de Philippe Kerarvran, notre imaginaire nous transporte vers les paysages molénais, à la rencontre d'îliens pittoresques.

Si j'ai passé un bon moment avec La navigation des molénais dans l'autre monde, j'avoue avoir trouvé le livre trop court pour ne pas rester quelque peu sur ma faim...





________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire