jeudi 7 juin 2018

La vilaine belle-sœur - Aya LING

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture m'a tout de suite interpelée : une réinterprétation de Cendrillon pleine d'humour, impossible de résister...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle-sœur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals. Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

_____

 

Mon avis :


J'ai fini par jeter l'éponge au deux tiers du roman. J'ai pourtant essayé de m'accrocher : les avis sur Internet étaient unanimement positifs, mais l'histoire de Kat au pays de Cendrillon m'ennuyait trop pour que je persévère davantage.

L'idée de départ me plaisait beaucoup et paraissait offrir de belles possibilités, mais finalement je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, mon attention sans cesse retenue par ce qui me dérangeait dans le roman, à commencer par la traduction qui est souvent maladroite. Par exemple, la jeune fille fait la "référence" au lieu de la "révérence", les décolletés sont "bas" au lieu d'être "profonds" ou "plongeants", et il y en a des tas comme ça qui empêche de s'immerger dans le récit.

De plus, l'intrigue s'éloigne beaucoup du conte original et de façon pas très crédible à mon avis. La jeune fille projetée dans le conte s'adapte un peu trop facilement à son nouvel environnement (même si elle se plaint beaucoup) et elle ne semble pas vraiment s'inquiéter de son retour chez elle. Plutôt que de faire le maximum pour retrouver le monde réel, elle se lance dans un combat social en s'attaquant au travail des enfants exploités par les industriels dans leurs usines (un sujet passionnant en soi, mais pas forcément à sa place ici et surtout traité de manière assez caricaturale).

Une lecture décevante donc car ni le fond, ni la forme ne sont convaincants...


- - -

J'ai voulu donné une seconde chance au roman, surtout parce que les critiques étaient toutes (ou presque) très bonnes, mais décidément ce roman ne m'a pas plu.

Les nombreuses approximations dans la traductions rendent la lecture vraiment inconfortable et s'il y a quelques bonnes trouvailles au niveau de l'intrigue,  je dois dire que je n'ai pas accroché à l'histoire : des péripéties abracadabrantes, une héroïne agaçante, une histoire surtout destinée à des ados...

Au moins je l'ai terminé cette fois...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire