mardi 9 janvier 2018

Le choix des autres - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


C'est le dernier roman de Françoise Bourdin : impossible de résister...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.

Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends...

Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?

Personnifiée à travers cet être possessif, la Jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec Le choix des autres, comme toujours avec les romans de Françoise Bourdin. Elle choisit ici comme toile de fond une situation assez inhabituelle, avec ces deux couples qui vivent en coloc' dans un chalet de rêve.

Au départ, tout semble être pour le mieux pour les deux couples, mais au fil des pages on se rend compte que tout le monde n'est pas si satisfait. Et lorsqu'un grain de sable, en la personne d'un ex-mari violent, vient gripper les rouages bien huilé d'une cohabitation heureuse, chacun est amené à réenvisager son avenir et à composer avec les désirs des autres.



J'ai trouvé les personnages sympathiques, et même attachants pour certains, confrontés à des problèmes pas si différents des nôtres : soucis professionnels, tourments amoureux et autres tracas familiaux marquent leur quotidien. Mais la vraie question pour nos protagonistes c'est de savoir s'ils vont s'accrocher à tout prix à leur mode de vie satisfaisant ou s'ils vont oser tenter autre chose pour être, peut-être, encore plus heureux.

Comme dans La maison des Aravis que j'ai relu il y a peu, Françoise Bourdin nous entraîne en montagne, dans les Alpes, mais cette fois l'ambiance est bien différente : les conditions hivernales particulièrement rudes font écho aux difficultés rencontrées par les personnages, les amplifiant même parfois, jusqu'à ce que le printemps arrive en même temps que le dénouement...


Une lecture très agréable.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire