Pourquoi je le lis :
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, ce qui m'a donné envie de lire cette histoire. D'autant plus que j'ai été très émue par que j'ai lu en décembre dernier.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais
cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à
Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à
sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.
_____
Mon avis :
J'ai bien aimé Marie d'en haut, mais pas autant que qui était tout simplement bouleversant.
En fait j'ai beaucoup aimé le livre jusqu'à ce que l'épilogue ne vienne gâcher ma bonne impression. Quel dommage de vouloir ainsi raconter en une vingtaine de pages les 30 années qui ont suivi... Agnès Ledig nous en raconte trop et pas assez. Trop, parce qu'elle ne laisse aucune place à l'imagination quand au destin du couple (et je ne suis pas la seule à le penser : ici). Pas assez, parce que raconter 30 ans d'une vie bien remplie en 20 pages ça oblige à des raccourcis et c'est frustrant pour le lecteur...
En ce qui concerne les bons côtés du roman, c'est une lecture facile et agréable, avec des passages qui font sourire et d'autres qui donnent envie de pleurer, sans jamais perdre en crédibilité. Mais j'ai surtout adoré les deux personnages principaux, attachants, émouvants et amusants à la fois ; un homme et une femme qui semblent tout droit sortis de la "vraie vie", qu'on a l'impression de connaître tellement ils nous sont familiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire