vendredi 18 avril 2014

Banquises - Valentine GOBY

Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog de ma bibliothèque municipale qui a attiré mon attention sur ce roman et la quatrième de couverture m'a plu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En 1982, Sarah a quitté la France pour Uummannaq au Groenland. La dernière fois que sa famille l'a vue, c'était au moment où, à Roissy, elle est montée dans l'avion qui l'emportait vers la calotte glaciaire. Après, plus rien. Elle a disparu corps et âme. Elle avait vingt-deux ans. Lisa, vingt-sept ans plus tard, part sur les traces de cette sœur disparue. Elle quitte mari et enfants pour parcourir le même trajet qu'elle.

Elle arrive dans un Groenland dévasté, habité par une population abandonnée, qui voit se réduire peu à peu son territoire de glace. Cette quête va la mener loin dans son propre cheminement identitaire, depuis l'impossibilité du deuil jusqu'à la construction de soi. Roman sur le temps, roman sur l'attente, roman sur l'urgence et la disparition d'un monde. Roman familial et magnifique évocation d'un Grand Nord en perdition.

Valentine Goby signe ici un très beau livre sur la douleur des Hommes.

_____

 

Mon avis :


C'est un roman profondément émouvant, tant sur la question du deuil de la fille et sœur disparue de manière inexplicable que sur le sujet de la catastrophe écologique que représente la fonte de la banquise au Groenland.

Le style du texte rappelle des pensées qui vagabondent, laissant libre cours aux émotions et aux souvenirs ; et pourtant les nombreux parallèles entre passé et présent, entre les événements extérieurs et les pensées de l'héroïne montrent l'intrigue est très travaillée.

Objectivement, je sais que c'est un bon roman, mais je n'ai pas accroché à l'histoire qui m'a paru trop triste, trop lente, trop ancrée dans la psychologie.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire