jeudi 1 janvier 1970

Le jardin des maléfices - Judith MERKLE RILEY

Pourquoi je le lis :


De cette auteur, je connais surtout La jeune fille aux oracles que j'adore et que j'ai déjà lu plusieurs fois (mais pas récemment). Concernant Le jardin des maléfices, je l'ai lu il y a une vingtaine d'années et j'avoue n'en garder que de très vagues souvenirs.

Une relecture s'impose donc ...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A l'aube de la Renaissance, les tribulations d'une jeune miniaturiste de génie en butte aux intrigues des puissants, entre l'Angleterre d'Henri VIII et la France de Louis XII.

Ourdie par le roi d'Angleterre et son âme damnée, le machiavélique cardinal Wolsey, la machination est a priori infaillible : la jeune sœur du souverain, la frivole et irrésistible Marie Tudor, épousera Louis XII de France, malade et vieillissant. A sa mort, qui ne saurait tarder, la couronne de France reviendra à un héritier anglais.

L'affaire se présente sous des auspices d'autant plus favorables que le roi de France est tombé follement amoureux de la princesse, au seul vu d'une extraordinaire miniature qui lui a été remise dans le plus grand secret. Personne au Louvre ne soupçonne que l'auteur du chef-d'œuvre n'est autre qu'une frêle jeune femme... Veuve avant l'heure d'un mari qui l'a laissée sans un sou, Susanna Dallet ne peut compter que sur son talent pour survivre.

Un don qui n'a pas échappé au maître manipulateur qu'est le cardinal Wolsey, qui voit aussitôt le parti qu'il peut en tirer. 

_____

 

Mon avis :


à venir...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire