jeudi 7 juillet 2016

Le jour où Anita envoya tout balader - Katarina BIVALD

Pourquoi je le lis :


J'ai adoré La bibliothèque des cœurs cabossés il y a un peu plus d'un an, alors je n'ai pas pu résister en découvrant le deuxième roman de Katarina Bivald dans les rayons de ma médiathèque.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.
 -
Presque vingt ans plus tard, Anita n’a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre.
-
Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse.
-
Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine ?

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que son héroïne, Anita, une femme très attachante, souvent drôle ou émouvante et qui malgré son manque d'assurance s'efforce de se montrer à la hauteur quoiqu'il lui arrive.

Après le départ de sa fille pour l'université, Anita trouve soudainement son existence très vide et décide de se raccrocher à ses rêves d'adolescente pour remettre un peu d'animation dans sa vie, en commençant par prendre des cours de moto qui entraîneront une cascade changements.

Le jour où Anita envoya tout balader est une jolie histoire d'amour qui sort un peu des sentiers battus, ainsi qu'une belle histoire d'amitiés qui nous permet de rencontrer de nombreux personnages plus piquants les uns que les autres. C'est peut-être d'ailleurs par cet aspect de l'histoire que les deux romans de Katarina Bivald se ressemblent le plus : la petite ville incarnée par ses habitants aux personnalités hautes en couleur qui sert de décor au récit.
Le jour où Anita envoya tout balader n'a pas été un coup de cœur comme l'avait été La bibliothèque des cœurs cabossés (à cause du sujet : les romans et leurs lecteurs), cependant j'ai trouvé que ce second roman de Katarina Bivald plus abouti. Dans La bibliothèque des cœurs cabossés, j'avais été gênée par des "facilités" dans l'intrigue qui n'était pas toujours très crédible alors qu'ici l'histoire reste réaliste et très bien écrite à mon avis. Evidemement, cela reste un roman, de la pure fiction avec le happy-end de rigueur, mais c'est tout ce que j'aime après tout.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman plein d'optimisme qui m'a tour à tour émue et amusée...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire