jeudi 1 janvier 1970

Le maître de Chichen Itza - Vincent CHABOT

Pourquoi je le lis :


Je fais du tri dans ma bibliothèque et je vais relire ce roman avant de décider de son sort (je l'ai lu il y a une quinzaine d'années et il ne m'avait pas enthousiasmé alors...)

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En l'an 1200 de notre ère, les Toltèques règnent en maîtres absolus sur les Mayas assujettis et les sacrifices humains sont pratique courante à Chichen, l'orgueilleuse capitale de l'empire maya-toltèque.

L’ambiance est tendue, d’autant plus qu’une terrible sécheresse frappe la région. À Chichen Itza, l’orgueilleuse capitale de l’Empire, règnent les rites du sexe et du sang. Dans un tel contexte, une liaison entre un jeune Maya issu du peuple et une princesse toltèque paraît impensable.

Accusé du meurtre du gouverneur-roi, le jeune Hunac fuit, à travers le Yucatan, jusqu’aux ruines de Palenque, où il rencontre l’énigmatique Oreillana. Après une confrontation décisive avec le dieu de la pluie, Hunac se rend aux autorités. Afin de mettre un terme à la sécheresse qui sévit, on s’empresse de le sacrifier dans le grand puits sacré de la capitale. Sauvé des eaux, Hunac est alors placé devant un choix difficile : être le maître d’un empire ou chercher à devenir maître de lui-même. L’histoire d’Hunac Ceel, intimement liée à celle de l’empire maya, trouve son dénouement dans un geste d’éclat.

_____

 

Mon avis :


à venir...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire