jeudi 27 avril 2017

Le tumulte des vagues - Anita SHREVE

Pourquoi je le lis :


J'ai lu Le tumulte des vagues la première fois en 2010 et j'ai beaucoup aimé ce roman, l'un de mes préférés d'Anita Shreve, au point que j'ai eu envie de le relire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


À vingt-neuf ans, Sydney décide d'arrêter ses études pour répondre à la petite annonce des Edwards, qui cherchent un professeur particulier pour leur fille. Le temps d'un été, elle s'installe dans leur magnifique villa au bord de l'océan. Loin de tout, la jeune femme déjà divorcée et veuve espère se retrouver...

Alors qu'elle prend ses marques peu à peu, les très séduisants fils Edwards arrivent pour les vacances. Ben est agent immobilier, Jeff professeur d'université, et fiancé. Tous deux sont fascinés par cette nouvelle venue dans la maison familiale et l'entraînent dès le premier soir dans un tumultueux bain de minuit, qui va modifier le cours de leurs existences...

De rivalités refoulées en affrontements ouverts, de passions secrètes en trahisons insoupçonnées, Sydney se retrouve prise au piège de relations marquées par les drames du passé. Et bientôt, c'est tout le fragile équilibre qu'elle pensait avoir reconstruit qui menace de s'effondrer encore une fois... 

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, j'ai beaucoup aimé Le tumulte des vagues. C'est surtout l'atmosphère particulière que dépeint Anita Shreve qui m'a plu : une atmosphère de vacances où le temps semble ralenti et les personnages isolés de la "vraie vie", comme dans une parenthèse qui donne au roman des allures de huis clos.

L'auteur a également choisi un style plus épuré, limitant ses descriptions des personnages à de petites touches qui font qu'ils conservent ainsi une bonne part de mystère. Et ce sont ces informations qui nous manquent, comme elles manquent à l'héroïne, qui nous entraînent dans l'histoire de cette femme au lourd passé amoureux qui se retrouve au cœur des rivalités opposant deux frères.

A noter que l'histoire se passe en Nouvelle-Angleterre, dans la maison en bord de mer qui a déjà été le théâtre de plusieurs romans d'Anita Shreve (La femme du pilote, Un seul amour, La maison au bord de la mer, etc...). J'aime beaucoup cette idée d'un fil rouge dans l’œuvre d'un auteur...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire