mercredi 2 août 2017

Les couleurs de la vie - Lorraine FOUCHET

Pourquoi je le lis :


J'ai beaucoup aimé Entre ciel et Lou, lu il y a peu, et je n'ai donc pas résisté lorsque je suis tombée sur le dernier roman de Lorraine Fouchet à la librairie.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Fraîchement débarquée de son île bretonne à Antibes pour devenir la dame de compagnie de Gilonne, Kim est frappée par la complicité qui unit cette ancienne actrice à son fils unique. Aussi, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle apprend que celui-ci aurait disparu des années plus tôt… Gilonne est-elle victime d’un imposteur ? Guidée par son désir de protéger celle qui pourrait être sa grand-mère, Kim va tenter de percer le secret de cette mystérieuse famille.

Résolument optimiste, Les Couleurs de la vie déploie toute la magie de Lorraine Fouchet : des vagues de tendresse, un parfum de Bretagne, une pincée de suspense et de l’humour à foison… Un merveilleux hymne à la vie en Technicolor !

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Les couleurs de la vie, presque autant qu'Entre ciel et Lou qui m'avait tout particulièrement touchée.

Dans Les couleurs de la vie, Lorraine Fouchet évoque la difficile question de la fin de vie des personnes âgées : la façon dont elles passent leurs dernières années (la lente déchéance physique et parfois mentale, l'attention ou le manque d'attention de la famille, la vie en maison de retraite,...) ainsi que le choix qu'elles font (ou n'ont pas la possibilité de faire) pour s'épargner les ultimes souffrances ou la dépendance vis à vis des proches ou au contraire leur désir de profiter jusqu'au bout des plaisirs de la vie...

L'autre grand thème du roman, c'est la maternité. L'héroïne, une jeune femme qui n'a jamais connu sa mère, découvre qu'elle est enceinte juste au moment où sa grand-mère qui l'a élevée se donne la mort. Et au cours de son séjour à Antibes, elle côtoie une vieille dame qui a été une mère exécrable, tyrannique et égoïste, et un jeune homme profondément blessé par le désamour de sa mère, une jeune mère qui veut protéger son jeune fils au risque de le priver d'une partie de son histoire... Lorraine Fouchet nous offre ainsi des portraits de mères sans concession, parfois excessifs, violents ou pitoyables, mais toujours très humains et nuancés.

Malgré des sujet pas très gais et le passé dramatique des personnages, le ton reste toujours optimiste et on sent que l'auteur déborde de tendresse pour ses personnages. En plus, le style de Lorraine Fouchet est très vivant, truffé de petites trouvailles (jeux de mots originaux, objets qui interviennent en aparté pour donner leur point de vue, etc) qui nous happent dans le texte.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman qui se dévore avec le sourire.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire