samedi 29 octobre 2016

L'australienne - Nancy CATO

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman qui était arrivé entre mes mains un peu par hasard il y a une vingtaine d'années. Et si j'en garde un bon souvenir, j'avoue qu'il est très flou et une relecture ne sera pas superflue... 

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Après avoir perdu ses parents dans un terrible naufrage, Délie Gordon est recueillie par son oncle et sa tante, dans l'Australie des pionniers de 1890. Déterminée à tout découvrir de ce nouveau monde qui s'ouvre à elle, Délie connaît ses premiers émois amoureux avec son cousin Adam, avant qu'un tragique accident ne vienne briser leur bonheur...
Guidée par sa passion pour la peinture, la jeune fille décide de tout quitter pour tenter sa chance à Melbourne. Mais, trahie par les élans de son corps, elle épouse Brenton Edwards, le capitaine du Philadelphie, et entame une existence sans amour ni peinture, au gré du fleuve... jusqu'à ce que sa rencontre avec un riche amateur d'art fasse tout basculer. De rêves en désillusions, d'opportunités en coups du sort, malgré les obstacles et les règles d'une société farouche, Délie va lutter pour puiser en elle la force d'accomplir son destin...

_____

 

Mon avis :


Dès les premières pages, je me suis rendue compte que mes souvenirs étaient non seulement flous, mais aussi très parcellaires. Je ne rappelais absolument pas de tout ce qui se passait dans la première partie du roman et qui évoquait l'adolescence de l'héroïne, Délie.

Car L'Australienne, c'est une grande saga (plus de 700 pages) qui raconte la vie de Délie, orpheline suite à un naufrage juste en arrivant en Australie. Une vie marquée par ses passions, la peinture, le fleuve et l'amour... La vie d'une femme qui ne se laisse pas dicter sa conduite par les conventions d'une société qui  n'accorde encore que peu de libertés aux femmes.

Le style de Nancy Cato est agréable et nous offre une très belle image de l'Australie, mais j'avoue ne pas être allée jusqu'au bout du roman : l'intrigue s'éparpillait trop en petites anecdotes qui n'apportaient pas grand chose à l'histoire et j'ai fini par m'ennuyer avec Délie...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire