Pourquoi je le lis :
J'avais le droit à un roman gratuit grâce au programme de fidélité de France Loisirs. J'ai choisi Le cachot de Hautefaille, un roman que j'hésitais à acheter jusque là. Je lis peu de romans policiers, mais l'intrigue de celui-ci se passe en Ecosse, un détail qui suffit à me donner envie de découvrir cette histoire...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Diane part en Ecosse. Elle espère y trouver le calme dont elle a besoin pour la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel des Highlands, elle rencontre Sarah et Jérémie, un jeune couple en voyage de noces et se lie d'amitié avec eux.
Alors qu’une mystérieuse série de meurtres ensanglante l’austère région écossaise, d’étranges visions hantent Sarah... qui dépérit. Aurait-elle déjà vécu au château de Highstone... et séjourné dans son sinistre cachot ?
Les événements s'enchaînent, qui bouleversent chacun des personnages, en les forçant à reconsidérer totalement leur existence.
_____
Mon avis :
Grosse déception !
Je lis peu de romans policiers, mais ce n'est pas avec des livres de ce genre que cela va changer : je crois que je n'ai rien aimé dans Le cachot de Hautefaille. J'avais pourtant bien aimé les autres romans de Marie-Bernadette Dupuy que j'avais lus, et la déception est d'autant plus vive.
Déjà, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Le rythme du roman est très lent jusqu'aux derniers chapitres. J'ai même fini par m'ennuyer assez vite tandis que les personnages se lamentaient sur leur désir de quitter au plus vite l'Ecosse où ils avaient vécu tant de choses affreuses (c'est à dire vers la moitié du livre).
J'ai aussi été un peu surprise parce que les personnages restent "en dehors de l'enquête" et sont très passifs : ils se contentent de se tenir au courant des avancées de l'enquête via les journaux sur Internet. En fait, le récit s'attarde davantage sur les relations entre les trois personnages principaux, un jeune couple et une journaliste qui les prend sous son aile. Cette relation m'a paru assez étrange et aucun des personnages n'a réussi à vraiment me toucher.
Quant au dénouement, il m'a carrément donné l'impression d'être flouée. J'avais deviné l'identité d'un des meurtriers (rien de bien compliqué : un faisceau d'indices assez classiques), mais je ne risquais pas de trouver le second puisqu'il aurait fallu que j'ose, comme l'auteur, ressusciter les morts... Cela m'a paru très artificiel comme façon de faire, ou alors j'ai raté des indices qui aurait rendu ce procédé crédible. En tout cas, ça ne m'a pas plu du tout.
En faisant un tour sur les blogs, je me suis rendue compte que les avis sont tous plutôt positifs : j'ai vraiment dû passer à côté de l'essentiel, mais à l'avenir j'éviterai quand même les romans policiers de Marie-Bernadette Dupuy...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire